Situé dans un parc magnifique, le Musée Ariana est l’unique institution en Suisse consacrée à la céramique et au verre. Ses collections permanentes proposent un parcours historique couvrant une vaste période du Moyen Âge à nos jours. Un Coin Junior est à disposition pour les enfants dès 4 ans (carnets-découvertes, chasse au trésor, puzzles, etc.).

Entrée libre aux collections permanentes. Expositions temporaires payantes.

Avenue de la Paix 10, 1202 Genève
www.ariana-geneve.ch
+41 (0)22 418 54 50

Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde

Avec l’exposition Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde, le Musée Ariana rend hommage à cet homme singulier. Collectionneur avisé, voyageur infatigable, homme de lettres et philanthrope éclairé, Gustave Revilliod constitua un ensemble étonnant d’œuvres, d’objets et de livres, pour lequel il fit construire un écrin somptueux d’inspiration italienne. Il le baptisa Ariana en mémoire de sa mère et l’ouvrit à tous. Décédé au Caire, ce grand mécène légua à la Ville de Genève son musée avec ses collections, ainsi que l’immense domaine de Varembé qui l’entourait.

Come on baby, light my fire

Le Musée Ariana a donné carte blanche à deux connaisseurs chevronnés et collectionneurs avisés de la céramique d’artistes, Roswitha Schild, historienne de l’art, et Hanspeter Dähler, galeriste. Ils proposent une exposition mettant en scène des œuvres issues des collections contemporaine du musée. Cette présentation entre en dialogue avec l’exposition « Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde ». Pour faire écho à l’esprit du fondateur du musée, le choix des œuvres s’est porté sur les donations faites au fil du temps par des collectionneuses et collectionneurs, mécènes généreux, artistes ou encore institutions. Outre leurs affinités personnelles, les curateurs ont eu à cœur d’illustrer la diversité et l’étendue de la création contemporaine, tant sur le plan formel que technique.

Musée Ariana

Laisser un commentaire