Ce foyer de réflexion sur le passé et l’avenir des Suisses réuni, dans une démarche innovante, publics scolaires et familiaux, experts, chercheurs, médiateurs, amateurs éclairés et scientifiques, autour de questions concernant l’histoire des Suisses et de la construction de la Confédération helvétique à travers le destin d’hommes et de femmes qui ont quitté leur patrie – pour un temps ou pour toujours – et ont marqué le monde de leur empreinte.

Domaine de Penthes
Chemin de l’Impératrice 18
1292 Pregny-Chambésy
+41 22 734 47 43
www.penthes.ch

Le Musée bénéficie d’une situation exceptionnelle face au lac Léman et au Mont-Blanc et constitue un lieu unique où gastronomie et culture se côtoient. Il abrite notamment la collection permanente et les expositions temporaires du Musée des Suisses dans le Monde ainsi qu’un restaurant gastronomique.

En se consacrant à l’histoire des Suisses dans le Monde du XVe siècle à nos jours, le musée propose une autre vision de l’histoire suisse. Les visiteurs profitent de leur tour dans le cadre splendide du château de Penthes – première mention au XIVe siècle (maison forte), puis transformée en 1870 – idéalement situé au centre d’un parc enchanteur. Ils y découvrent l’histoire politique, militaire, économique, diplomatique, littéraire, artistique et scientifique des Suisses à l’étranger. Les collections sont riches de nombreux documents originaux, de livres, décorations, médailles commémoratives, portraits, œuvres d’art et comprennent en outre des bustes, meubles, maquettes, armes, uniformes, drapeaux et cartes. Au dernier étage du château, un espace d’expositions temporaires permet de mettre en lumière des thèmes particuliers sur les grands enjeux cantonaux, nationaux et internationaux.

Ouverture du mercredi au dimanche de 13h30 à 17h30. Visite guidée offerte le samedi et dimanche à 14h30.

Tarifs d’entrée: 10.- tarif plein / 6.- entrée AVS – étudiant 

LE MUSEE DES SUISSES DANS LE MONDE

Laisser un commentaire