Vous pensez être une pive en sciences ?

Vous trouvez que la science est tout sauf sexy ?

Courez à l’Exploracentre et balayez ces idées reçues : vous allez tout comprendre, et en vous amusant par-dessus le marché !

L’Exploracentre c’est le premier Musée de la Science à Genève entièrement pensé et conçu pour les enfants : pas moins de 4oo m2 d’installations interactives et ludiques situés en plein cœur de Plainpalais.

Le rez-de chaussée abrite une exposition principale dont le thème cette année est le cirque. Enfants et parents y déambulent au gré de leurs envies pour éprouver des concepts aussi essentiels qu’omniprésents dans notre quotidien, tels la loi de la gravité, l’équilibre ou la force centifuge. Jonglerie, art équestre et acrobaties, que de sources inspirantes pour appréhender joyeusement la physique!

En marge de l’exposition, des ateliers adaptés à chaque âge où petits et grands expérimentent encore une fois par la pratique. Parmi une vaste palette d’activités qui s’étoffera au fil du temps, ils peuvent faire décoller une fusée, tenter de réduire l’impact écologique d’une maison en 2030 ou encore fabriquer un vrai film d’animation (et repartir avec !).

Les sciences, le numérique et la sensibilisation à l’environnement, tels sont les 3 axes explorés dans ce musée qui faisait étrangement défaut dans notre ville. Pour transmettre ce savoir tout en captant l’attention des petits visiteurs, de véritables scientifiques les accompagnent au gré de leurs découvertes. Il faut savoir qu’Exploracentre travaille en partenariat avec son grand-frère l’Exploradôme de Paris et que, même si l’on apprend en s’amusant, ce qui est transmis c’est du sérieux!

Précisons que l’Exploracentre n’est pas une simple aire de jeu où l’on lâche son enfant pendant qu’on écrit des sms, mais un vrai musée où le spectateur est acteur : si vous êtes curieux de voir, toucher et comprendre, cet innovant musée de la science est fait pour vous !

Et sa devise « Il est interdit de ne pas toucher »  annonce de très beaux moments en perspective !

EN SAVOIR PLUS 

Jade, reporter J’ADOOORE

Laisser un commentaire