Cantatrice de métier et de cœur, Sophie Frank nous ouvre aujourd’hui les portes de son Académie de l’Opéra, située aux Eaux-Vives, à Genève. C’est en observant son fils de 2 ans qui, tout en jouant aux petites voitures, reprenait en perroquet les airs des Noces de Figaro en italien ou de West Side Story en anglais, que Sophie persuada sa propre mère, la cantatrice et danseuse étoile Nicole Buloze, de créer une école d’Opéra. Pour la petite histoire, le petit Benjamin est devenu un grand ténor lyrique…

Véritable plate-forme d’orientation artistique depuis 1987, les ateliers de l’Académie d’Opéra sont ouverts aux enfants dès 4 ans. On y chante en anglais, allemand, italien et russe, ce qui est idéal pour susciter chez l’enfant l’amour des langues. Les groupes explorent en duo, trio ou en solo le théâtre d’improvisation et le chant. Dans ce lieu magique où les différences n’existent plus, l’entraide est de mise, la timidité cède le pas à la confiance et au dépassement de soi. C’est une véritable deuxième maison où cohabitent bonté, harmonie, solidarité et écoute de l’autre.

A travers l’histoire d’un opéra, Sophie Frank, par sa méthode ludique et créative, fait découvrir le contexte historique, la langue et les coutumes de l’époque. Les professeurs, tous professionnels dans leur domaine, transmettent leurs passions par la gestuelle, la rythmique, le dessin, les sonorités et la linguistique : de la danse à la comédie musicale, du chant au théâtre, de l’histoire de l’opéra à la mise en scène, de la maquette au dessin de décors et costumes, des cours de piano à la direction d’orchestre…

La jolie Ella, 8 ans, nous livre son expérience : ‘’J’aime bien chanter, faire des spectacles, et je viens tous les mercredis après-midi pendant trois heures. Je connais des airs d’opéra et je les chante à mes parents. Et aussi je fais des dessins.’’

Le choix des opéras n’est pas anodin. Dans un souci pédagogique, ils tendent à faire découvrir la Grèce Antique, l’Italie, Vienne, jusqu’au Paris de Jules Verne. Les comédies musicales (Mary Poppins, My Fair Lady, Peter Pan…)  sont aussi à l’honneur et permettent une approche plus chorégraphique de la mise en scène.

L’apprentissage de la maîtrise de la voix passe également par la découverte des différentes acoustiques, comme chanter dans une pièce à grande réverbération où la voix flotte d’elle-même et tournoie dans l’espace, ou chanter dans des alcôves de lieux sacrés, moment suspendu dans un tout autre univers … L’Académie de l’Opéra offre à ses élèves le bonheur de vivre cette expérience unique, de chanter dans les temples et églises à l’occasion de rencontres ou concerts de bienfaisance.

Elle propose par ailleurs aux adultes des stages de pose de voix parlée et chantée pour orateurs/avocats/professeurs, mais aussi des masterclasses pour futurs professionnels ou amateurs, et ce même lors des pauses déjeuner. Les étudiants des Conservatoires et de la Haute Ecole de Musique, parallèlement à leurs études, peuvent s’inscrire à une formation complète, sur deux ans, de pédagogie vocale.

Des petits rats de l’opéra au chœur lyrique pour adultes, de nombreux cours s’offrent à vous… alors, il serait grand temps qu’on s’enchante !

Reportage : Sophie DUMAS , J’ADOOORE ACADEMY

Académie de l’Opéra

Laisser un commentaire